CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

pour parler du chien loup tchécoslovaque
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Louveteau
avatar


MessageSujet: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 10:35

Voyant que vous parliez souvent du site WD (oui je sais, pas forcément en bien thpt ), j'y suis allée y faire un tour rapide. J'y ai trouvé ce post, traduction d'un bouquin américain.
Certains mises en garde me semblent "basiques", d'autres m'ont un peu secouée arou

Qu'en pensez-vous? Est-ce strictement véridique ou plutôt exagéré? J'ai cru comprendre qu'un CLT américain est plus marqué lupoïde que les européens, mais cela explique-t-il une description aussi négative de l'arrivée d'un CLT dans un foyer? Merci de me donner votre avis éclairé pour ma prise de décision ,)


"J'invite tout futur acquéreur de CLT à lire s'il pratique l'Anglais le magnifique livre de Nicole Wilde "Living with Wolfdogs - An Everyday Guide to a Lifetime Companionship" et ceci avant toute acquisition et notamment le premier chapitre : "Que doit on considérer quand on envisage l'acquisition d'un chien-loup". Bien sûr elle parle des chiens-loups Américains avec très souvent des pourcentages de sang de loup plus élevés que nos CLT européens mais tout ce qu'elle dit dans ce chapitre est d'actualité pour quelqu'un qui est intéressé par un CLT.

La première chose qu'elle engage à faire c'est de réfléchir longuement au pourquoi vous voulez un chien-loup et de bien examinez vos motivations pour savoir si vous ne voulez pas un chien-loup pour les mauvaises raisons notamment le fait d'acquérir une bête au look exotique pour exhiber aux autres car une fois la phase d'émerveillement passée, n'oubliez pas que vous en êtes partis pour une douzaine d'année avec lui. Elle dit notamment que certaines personnes pensent qu'en ayant un animal qui est une partie de loup, ils peuvent ainsi posséder une partie du monde sauvage. Mais comme beaucoup de propriétaires de chien-loup vous le diront, la quantité incroyable de temps et d'effort d'entraîner le partage de votre vie avec un chien-loup fait inévitablement penser que c'est le chien-loup qui vous possède !

Autre considération qu'elle prie les futurs acquéreurs de considérer c'est leur mode de vie : avez vous suffisamment de temps à consacrer à un compagnon extrêmement social et à forte imprégnation de meute ? Si vous et votre époux(se) travaillez à plein temps à l'extérieur de votre maison et avez l'intention de laisser votre chien-loup seul 5 jours semaines, s-v-p reconsidérez... Une socialisation et un dressage précoce sont primordiales à son développement. Ce stade de la vie chez un chien-loup va requérir beaucoup de temps et d'attention, même à l'âge adulte les chiens-loups ont besoin de beaucoup d'attention. Ceux qui sont contingentés au bout du jardin à longueur de journée peuvent s'ennuyer et devenir extrêmement destructeur et nombre d'entre eux deviennent les rois de l'évasion. Ils sont susceptible de hurler, ceux qui risque de vous rendre impopulaire auprès de vos voisins et pourra même entraîner l'intervention des forces de l'ordre. Etes vous souvent en voyage d'affaire ou en déplacement ? Les chiens-loups sont souvent si attachés à leurs maîtres que le votre sera probablement malheureux suite à de longues périodes loin de vous. Dans de tels cas y aura-t-il quelqu'un sur qui vous pourrez compter p/ex pour promener le chien en votre absence ? c'est maintenant avant acquisition le temps de considérer et de préparer de telles situations.
Autre problème à considérer même si aucune race de chien ne se complait dans la solitude, ceci est particulièrement dur chez les chiens-loups, lui offrir un ou une compagne de taille identique et de tempérament complémentaire, préférablement de sexe opposé est une nécessité.

A quel point êtes vous attaché à vos parterres de fleurs ? un chien-loup est un très mauvais choix pour ceux qui ont des jardins à l'anglaise et ont l'intention que ceci reste ainsi. Si vous pouvez vivre avec un jardin de terre, de boue et de cratère lunaire ou de tunnel parfait. Si non réfléchissez à nouveau.

Elle dit aussi les chiens-loups ne sont pas appropriés à une vie en appartement. Ils ont besoin d'espace pour courir et peuvent devenir extrêmement destructeur quand ils sont confinés seuls dans des environnements exigus. Alors qu'un chien domestique peut s'ennuyer et mâchonner vos pantoufles, de nombreux chiens-loups peuvent ravager des canapés, déchirer la moquette et même traverser des cloisons quand ils sont laissés seuls dans des appartements. Font-ils tous ceci . NON . Sont-ils capables de la faire ? OH OUI voulez vous tentez votre chance ?

Elle aborde aussi longuement la sécurisation du jardin et le type de clôture que vous possédez. Une clôture standard de 180cm de haut n'est absolument pas un défi pour la plupart des chiens-loups. Etes vous prêt à investir le temps, les efforts et l'argent nécessaire pour les améliorations.
Un contingentement adéquat est une nécessité. On n'insistera jamais assez sur ce point car en plus il peut réellement sauver la vie de votre chien-loup.

Point capital aussi et très personnel : êtes vous marié(e) ou vivez vous avec quelqu'un ? Si oui qu'est ce que cette personne pense de partager son espace avec un chien-loup ? Si vous percevez la moindre opposition n'en prenait pas un. Concernant l'idée d'essayer, quelqu'un qui n'est pas fou devient moins enthousiaste après chaque accident ou incident qui surviennent et soyez en certain il y en aura beaucoup. Cela demande de l'amour et de la patience et un grand sens de l'humour pour vivre avec succès avec un chien-loup. Si vous n'avez pas un engagement à 100% de votre partenaire vos chances de succès sont très faibles.

Autre considération personnelle, quels sont vos projets pour vos prochains 10 ou 15 ans ? Si vous êtes à un stade de votre vie où le présent est instable ou le futur incertain (p:ex vous êtes sur le point de partir à l'université ou dans un autre pays, êtes en situation financière précaire ou sur le point de divorcer) ne prenez pas de chien-loup en ce moment. Attendez que votre vie se stabilise et que vous puissiez faire des projets à long termes.

Qu'en est-il des enfants ? Peut-être que pour l'instant vous n'avez pas d'enfant et ne planifiez pas d'en avoir dans un futur proche mais qu'en sera-il dans quelques années ? Les appels téléphoniques aux refuges de gens expliquant en pleurant "nous avons maintenant un bébé donc le chien-loup doit partir" ne sont pas des exceptions. Si vous planifiez d'avoir un enfant et anticipé que le chien-loup puisse devenir à un moment donnés un problème, ne prenez pas un chien-loup.
Aux Etats-unis de nombreux refuges refusent de replacer un chien dans une famille avec des enfants en dessous de 6 ans leur logique est que l'on ne peut compter sur eux pour une interaction sécurisante avec les chiens. Même si un chien ne réagit pas de manière défensive, tout grand chien est capable de blesser un enfant simplement en le renversant ou en jouant de manière trop brusque.
Un mâle de chien-loup fait en moyenne 35-40kg et un poids de 45kg n'est pas une exception. N'importe quel animal ce cet taille et de cette force a certainement le potentiel pour blesser un petit enfant même accidentellement. Autre problème chez le chien-loup dans son rapport à l'enfant c'est son instinct de prédation. les loups ont un instinct de prédation plus important que la plupart des chiens. Dans la nature, un petit animal courant ou poussant des cris a toute les chance d'engendrer une réponse de prédation. Avec les chiens-loups les mouvements et les cris peuvent engendrer également un instinct naturel de prédation. Aux States, la majorité des attaques reportées de chiens-loups sur des enfants dans les années 90 concernaient des enfants se déplaçant en skateboard, à vélo ou courant. Dans chaque cas, le mouvement ayant entraîné l'instinct de prédation. Cela ne signifie pas qu'on doit avoir l'impression que tous les chiens-loups "chasseront" les petits enfants? Cependant, à cause des raisons mentionnées ici, combiné avec les réflexes rapides comme la lumière du loup, les chiens-loups ne sont pas recommandé pour des familles avec de jeunes enfants. La prudence doit toujours être prise avec des chiens-loups dans des lieux publics, particulièrement sans laisse et tout spécialement quand des enfants sont présents. Si vous avez un chien-loup, le laisser sans laisse en public l'expose à un risque, s'il blesse un autre chien ou une personne, même en cas de self-défense, ce sera lui qui subira...

De nombreux chiens-loups sont connus pour chasser les chats, les oiseaux, le bétail et les plus petits chiens. Si vous avez l'un de ceux-ci vivant parmis vous, considérez prudemment le tempérament de tous ceux qui sont concernés avant de ramener un chien-loup à la maison. Est ce que tous les chiens-loups en ont après les petits animaux ? NON. De nombreux chiens-loups vivent paisiblement à côté d'autres animaux, spécialement s'ils ont été élevé ensemble. D'autres ne le peuvent pas....

De nombreuses personnes qui vivent avec leur chien-loup à l'intérieur ont fait des compromis significatif concernant l'arrangement de leur living. Si vous êtes le genre de personne qui collectionne les bibelots fragiles et aime une maison immaculée, n'acquérait pas un chien-loup.

Bien que cela ne puisse sembler un facteur majeur, considérer votre situation financière. Nourrir un grand chien peu être coûteux. Un sac de croquettes de qualité de 15kg coûte entre 50 et 60 Euros en moyenne. A l'âge adulte il en faut +/- un sac par mois. Les soins vétérinaires sont une autre dépense, des check-up annuel, vaccinations, infections, allergies et consorts aux accidents imprévus et aux urgences. Rajouter à ce coût les inévitables améliorations de vos clôtures évoquées précédemment ainsi que la construction éventuel d'un chenil, améliorations qui pourront coûter de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros et décider si vous pouvez ou voulez faire ce genre d'investissement financier...

Vous êtes probablement en train de réaliser qui y a beaucoup de chose à considérer avant d'acquérir un chien-loup. Je ne suis pas en train de peindre un tableau noir ou de vous décourager de partager votre vie avec un chien-loups si vous êtes dans la bonne situation pour le faire.
Pendant que beaucoup de personnes pense que le challenge de vivre avec ce compagnon intelligent et affectueux vaut bien tous ces sacrifices, d'autres deviennent préoccupé par ce challenge et abandonne.
Considérez ce qui vient d'être dit ici, lisez tous ce qui vous passent par les mains, parlez à des propriétaires de chiens-loups et allez leur rendre visite. Alors et seulement alors prenez une décision responsable en connaissance de causes.

Si vous êtes futur acquéreur d'un chien-loup pour la première fois considérer le fait d'acquérir d'abord un malamute ou un husky. Ces races partagent certains des traits physiques et comportementaux des chiens-loups et est une bonne façon d'évaluer si vous voulez vraiment un chien-loup qui peut demander encore plus de maintenance.
Si vous avez déjà eu des chiens-loups précédemment considérez d'adoption. De nombreux chien-loups sont à replacer en ce moment et seraient certainement heureux de partager votre maison.
Et pour conclure n'achetez jamais un chien-loup chez un éleveur suspect où le caractère, le tempérament et d'autres facteurs n'auront pas été soigneusement considérés.

Si vous partagez déjà la vie avec un chien-loup soyez responsable, stérilisé le, garder le dans un confinement sécurisé et éduquez le."
Revenir en haut Aller en bas
GUERRIER
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 11:56

Bonjour,

J'ai 3 CLT dans la cour et pleins de fleurs, des légumes, groseilles, cassis et framboises mais pour ces dernières...les chiens les adorent mais que les très mures.





A++++
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 12:04

Merci beaucoup pour ta réponse Guerrier ! Déjà un point de soulagement! Et je dois avouer que ton jardin est bien plus beau et mieux entretenu avec 3 CLT que le nôtre sans chien laugh
Revenir en haut Aller en bas
stephjj
Administrateur & Fondateur //vieux Loup rusé
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 14:10

hé oui y a pas que les wolfdogmongolien qui dise des conneries mais ils aides a les faire partager ses cons.

effectivement beaux jardin Gérard

_________________



http://elevagedesgardiensdelacour-chienlouptchecoslovaque.piczo.com
steph :fondateur/administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 15:15

stephjj a écrit:
hé oui y a pas que les wolfdogmongolien qui dise des conneries mais ils aides a les faire partager ses cons.


Merci beaucoup, me voilà rassurée Smile

Un exemple de plus comme quoi on peut vraiment lire n'importe quoi à n'importe quel sujet, et c'est pire de la part de certains qui se disent "spécialistes" wink
Revenir en haut Aller en bas
Jet
Loupiaux
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 18:23

Bein en fait, tu remplaces 'CLT' par Beauceron, ou Husky, et tu verras que c'est également plausible tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 19:27

Je m'étais effectivement fait la remarque glee
Revenir en haut Aller en bas
Aurelietkd
Loupiaux



MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 21:07

avec un cocker et des chats sa marche aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Jet
Loupiaux
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Ven 3 Sep - 21:33

J'ai juste un doute pour la version 'poisson rouge', concernant la barrière de 1m80.
Notre beauceronne sautait 1m50
Notre Beauceron défonçait le grillage (quel est le con qui a mis du sanglier dans ses croisements^^)

Donc mon seul espoir : que le chien n'ait pas envie de se barrer.
Revenir en haut Aller en bas
Rastayoda
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   Mar 25 Sep - 11:05

Je vis en appartement avec un malinois croisé beauceauron et un CLT. Celon mes patrons je ne peux pas toujours emmener mes chiens dans mon camion et pourtant, Loup n'a pas bouffé les murs, il ne pleure pas quand je suis absent, mon canapé va bien.... Je dis pas qu'il n'a pas grignoté une chaussette ou une paire de pompes, mais y'a un gouffre entre ce qui est dit dans l'article et ce que je peux constater chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur un post de WD / mise en garde adoption CLT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE :: CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE :: AUTOUR DU CLT-
Sauter vers: