CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

pour parler du chien loup tchécoslovaque
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hello forumeurs !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ayase13
Louveteau



MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mar 18 Jan - 23:33

je repostes des photos par le biais du bouton sur le forum. j'espère que tu les verra. pouvez vous me dire si vous voyez celles de mon 1er post ?

elijah a environ 1 mois et demie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et plus tard ^^ je dirais environ 4 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Jet
Loupiaux
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:04

Tu as bien fait de mettre cette photo Jean. Tu vous que lorsqu'il est à l'aise, l'allure est plus majestueuse.

A force de regarder des CLT, on voudrait voir partout des bandes de couleurs, sur les omoplates bien claires. je pense que Steph est capable de ranger son standard dans la musette et regarder un loulou qui ramène le programme Tchèque 40 ans en arrière! Smile

Après on pourra critiquer plutôt que de comprendre les différences, mais on pourra se demander pourquoi Tous ont passé de longs moments à venir le voir, et discuter avec toi! Smile


Ayase, on pourrait reécrire la génèse des chiens! Smile
Avec le recul de quelques jours sur cette race (LOL), on ne peut que admirer un chien qui s'est fait à force de croisements naturels dans la nature, et donc avec une base saine. Sur le plan comportemental, on doit être au final assez proches de nos CLT je pense. Mimi ton boud'chou. Je confirme, joli loulou, jolie race!



Revenir en haut Aller en bas
Diesel
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:11

Il est pas fini, construction très lente pour un résultat final vers 4 ans révolus.
Il y a 40 ans les CLT n'étaient que des hybrides à 25% de loup (moyenne car non calculable) et déjà en morphologie chien.
Torok est très loin de tout ça. Le process de "fabrication" est l'inverse du CLT.
En gros, tu croises un loup et un chien puis tu réinjectes du loup jusqu'à faire disparaitre le chien.
Mais tu peux toujours l'appeler CL puisqu'il a du chien dans sa généalogie.
Revenir en haut Aller en bas
ayase13
Louveteau



MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:13

merci ! hé bien écoutes, on m'a déja dit deux fois en expo, par des éleveurs de CLT, que le canaan avait le même caractère. Je ne sais pas si c'est vrai, à approfondir... C'est pourquoi je vais bien lire le forum avant de poser des questions débiles LOL

J'ai du mal à suivre vos discutions CLT là... C'est que pour torok, il n'est pas hors standard niveau couleur mais correspondrait plus à de l'ancien type ?
Revenir en haut Aller en bas
Jet
Loupiaux
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:21

On a deux sujets intéressant en même temps en fait,

Tous les amateurs de CLT, et je pense également de Canéens, aiment le sauvage, le loup... Ayase, Tu as choisie la voie du Chien sauvage lui celle du loup-chien apprivoisé.

Je croyais qu'au contraire le CLT avait une croissance rapide (elle m'a semblé plus rapide qu'avec mes beaucerons), du fait de cette origine. Car dans la nature, vaut mieux pas tarder trop à rester bébé ou ado empoté...
Revenir en haut Aller en bas
ayase13
Louveteau



MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:27

Alors que la, diesel disait que pour torok il fallait attendre pour le voir au final de son aspect physique ?

En même temps, ce n'est pas parce que le développement et l'aspect final tardent à venir, qu'ils ne sont pas opé physiquement jeune pour pouvoir vivre leur vie de chien/loup ! Les articulations sont opé assez vite, le dos aussi non ?

De plus, un loup dans la nature n'a pas besoin d'être mature en physique trop tôt, il n'aspire à reproduire qu'une fois un peu d'expérience acquise non ? Le fait de s'éclater, de se muscler peut attendre non ?


Pour le coté sauvage, cet aspect entre le canaan et le CLT est peut être un peu différent ?! Elijah a un gros caractère de dominant donc mon avis est un peu biaisé...
Revenir en haut Aller en bas
stephjj
Administrateur & Fondateur //vieux Loup rusé
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:44

hum pas mal non plus le BB Torok il a l'air bien planté la....
une grosse ossature ...a voir fini...

le type en tête je préfère 10 fois plus la femelle..mais bon c'est a voir en réel tout ça......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


http://elevagedesgardiensdelacour-chienlouptchecoslovaque.piczo.com
steph :fondateur/administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Diesel
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:45

Le loup mature sexuellement a environ 20 mois.
Apprivoisé, c'est le mot!!!
Torok très très dominant.
Définition de dominant pour toi?

Sinon Jet, je crois qu'on lui pollue un peu son post.
Ce qui serait sympa, c'est un peu plus d'infos sur cette race.
Revenir en haut Aller en bas
Diesel
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 0:47

La femelle est croisée CLT d'ou son côté européen.
Revenir en haut Aller en bas
ayase13
Louveteau



MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 11:35

LOL Peut être que torok n'est pas un canaan, mais le sujet m'intéresse aussi Smile Donc pas de pollution à proprement parler ^^

Alors pour plus d'infos sur le canaan, j'ai détaillé un peu les couleurs et l'histoire avant, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Pour Elijah le dominant... Je te le décris un peu tu me diras ce que tu en penses diesel ? ^^

Dès 3 mois, monsieur a du caractère et sait grogner quand quelque chose l'agace (le brosser, c'est la guerre ! LOL mais aujourd'hui j'ai gagner monsieur s'y plie même s'il aime pas ça !). A l'ado qui a commencé je dirais vers 5 mois chez lui, monsieur ne partage plus sa gamelle d'eau avec un chien inconnu non hiérarchisé, et commence à se gonfler face aux autres chiens, 1ère bagarre avec un chien dominant (chien gonflé, regard fixe, a essayé de lui mettre la patte sur le dos plusieurs fois !).

aujourd'hui, s'il croise un chien, cela commence toujours par des signes de dominance ; si c'est un chien mâle ou femelle dominant, si l'autre ne plie pas cela peut vite dégénérer. Avec les autres aucun souci, appel au jeu, wouwoutage !

avec les humains pareils, si monsieur sent une faiblesse ou que la personne ne sait pas lui donner sa place, il a vite fait de tester, ou de pousser un léger grognement en nous regardant, l'air de dire "lui il me touchera pas, et j'ai pas confiance !". après la méfiance est dans le caractère du canaan, il ne se laisse pas toucher par n'importe qui, et ne fait pas confiance à n'importe qui. Il ne réagit que quand il l'estime nécessaire, et sait très bien se faire comprendre, c'est pour moi un vrai chien de défense, je n'ai plus peur de me promener seule. Il a déjà grogné sur un mec un peu insistant qui semblait me suivre en pleine forêt, et un pompier est un jour rentré chez moi sans y être invité, elijah est allé l'immobiliser ! Mais c'est ce que j'aime dans le primitif, chaque comportement est juste et dosé,il voit plein de choses.
Même avec nous parfois il a des périodes ou il re test pour voir : se couche en plein milieu du passage, ne vient pas quand on lui demande, grommelle un peu comme s'il râlait parce qu'on lui essuie les pattes ou l'empêche d'aller quelque part ! Suffit de dire non, c'est juste pour voir LOL

Je précise aussi qu'on l'a fait castré car ses hormones le perturbait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Jet
Loupiaux
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 19 Jan - 21:45

En dehors de cette méfiance, dans ce que tu décris je ne vois que des comportements de chien à mon sens. Et la méfiance amène facilement du laxisme en terme de dressage et de socialisation. C'est pas une critique, juste un constat 'général'. Donc pour ma part, et c'est ce que j'ai fait avec Fitz, c'est club quasiment tous les samedis pour inhiber cette méfiance. Avec un sujet fort de caractère, de gênes, on ne casse pas ce comportement, on le tempère, c'est tout.

Pour prendre un exemple, Torok 9 mois dominant et Fitz 5 mois non dominant. Torok n'a pas cherché à dominer Fitz par de l'agressivité. Il a par contre marqué sa non acceptation d'une quelconque dominance. La nuance est de taille. Fitz a perçu ces signaux. C'eut été facile pour Torok de mettre son cadet au pas d'entrée par de l'agressivité. Il n'en a pas eu besoin, les signaux suffisaient.

Souvent on dit qu'un chien agressif vers ses congénères est dominant. Pour moi c'est faux. Un chien dominant ne veut pas la bagarre, il veut dominer, et possède une palette d'actions diverses pour ça. Le chien qui rentre vite au contact violent est un chien non satisfait de sa condition de dominé (ou se sent porté par son maître, c'est un cas particulier), ou souhaitant être dominant sans en avoir la patience. Je sais pas si je suis clair. La dominance est également une échelle de placements dans la hiérarchie. Les placements intermédiaires (bêta) sont houleux, notamment entre eux.

Je pense donc selon ta description que ton chien marque un code canin fort d'entrée, et par impatience, ne l'installe pas dans la durée, et ça peut partir vite en vrille. Dans le monde sauvage, on reste prudent sur les combats, car un animal blessé peut rapidement être condamné. C'est instinctif. Oui, Il y a du mouvement et du bruit facilement, pour impressionner, mais les vraies morsures sont économisées pour des challenges à fort enjeu. Et quand on joue sa vie, on est prudent, même à quatre pattes.

Le chien nourri par l'homme a une espèce d'assurance vie. Un dominant un peu à part qui lui fait oublier quelques règles élémentaires. Et c'est hélas valable malgré tout pour nos CLT et certainement les Canéens.
Revenir en haut Aller en bas
ayase13
Louveteau



MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Jeu 20 Jan - 16:40

Je comprends très bien ce que tu veux dire Smile Justement on l'a travaillé, car à l'adolescence il avait pris la tendance de l'agressivité comme tu dis, de grogner et de faire la crête à chaque croisement avec un congénère mâle, sans chercher à communiquer réellement.

Je vais essayer de mettre des exemples pour y voir plus clair, tu me diras.

Maintenant il n'est plus comme cela (après beaucoup de travail bien sûr), il ne va au "carton" que face à un autre chien très dominant ( qui essaie de lui grimper dessus, qui lui grogne dessus), donc s'ils sont au même niveau et que aucun ne cède. Sinon l'approche reste normal selon moi, il se gonfle, garde le regard droit, renifle l'autre, et selon le comportement, montre des signes de soumission ou intensifie les signes de domination (patte sur le dos, grognement quand l'autre bouge), cela peut durer un petit moment, cela peut changer directe en phase de jeu. Face à un chien pas du tout dominant, queue entre les jambes d'office, il ne le calcule même pas, ou joue.

Autre exemple : avec le chien d'un ami, il se cherchait depuis plusieurs semaines par des jeux plus "viril", quelques grognements, Elijah est resté patient, et un jour alors que l'autre le gardait au sol en grognant ça a pété Razz
On a eu aussi le cas d'une amie ayant une femelle âgée très dominante chez elle, elijah ne lui dit rien chez elle, en extérieur il s'est permit de la remettre à sa place si elle lui grognait dessus ou le suivait de trop près, et nickel depuis.

Mais face à des femelles dominantes plus âgées, ou dans une meute déjà construit, il sait faire profil bas.

Je ne sais pas après pour les CLT, mais le canaan passe par une période d'hyper méfiance, très développé, qui ensuite se tasse. Je l'ai très bien vue avec elijah, qui refusait d'aller dans l'eau, de marcher sur des taules ou sols particuliers, de s'approcher de l'aspi etc, et depuis quelques mois tout s'inverse ! Y compris avec les chiens mâles. donc je ne pense pas qu'il soit dans un processus d'agressivité comme tu disais, mais j'en prends note, je trouve ton approche très intéressante, qui je pense à bien lieu d'être chez le canaan ! On essaie régulièrement d'aller sur les parkings, de l'emmener dans les galeries des grandes surfaces pour la méfiance et le bruit... Le tout même si on ne voit pas d'amélioration notable est de ne pas céder, de continuer, de mettre en contact, parfois seulement des mois après, d'un seul coup il n'y a plus aucune méfiance !

Sinon pour ce que je disais avec les humains, pour moi ce n'est rien d'autres qu'un chien à caractère non ? Tu n'as rien dit sur cette partie là ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
ayase13
Louveteau



MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Jeu 20 Jan - 16:43

"souhaitant être dominant sans en avoir la patience" Voila, pendant un temps c'était ça chez Elijah ! lol! Je note de nombreux changements de comportement chez lui, et il n'a que 1 an et demi, l'éleveuse nous avait dit que les canaan ne sont mature que tardivement, pas avant 2 ans. Enfin c'est un phénomène que je trouve hallucinant, et que je ne connaissais pas d'avant avec des chiens plus "communs".
Revenir en haut Aller en bas
Diesel
Louveteau
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Ven 21 Jan - 2:16

Oui Jet tu es dans le vrai.
La plupart du temps, les gens confondent positionnements hiérarchiques qui ne sont pas uniquement l'apanage des dominants, puisque chacun doit se faire sa place dans la meute et réel leadership qui place un individu au sommet de la dite meute. il faut aussi tenir compte du milieu dans lequel les actions se déroulent car le comportement varie en fonction de la territorialité.
Le loup même dominant se fera petit dans un premier temps s'il est isolé sur un autre territoire que le sien. Le chien domestiqué pas forcémment.
Le cas le plus flagrant qu'il m'ait été donné de voir sur un animal possédant les réelles qualités d'alpha concerne le père de Torok.
Pour situer, la première fois que tu le rencontres chez lui, impossible de ne pas le regarder droit dans ses yeux dorés. Erreur fatale, il ne te connait pas encore et nous savons tous ce que signifie un regard direct avec un animal aux codes canins exacerbés. Et donc grand sourire sur des crocs impressionnants juste pour te dire de ne pas aller plus de l'avant.
En septembre de l'année dernière, mes amis viennent à la maison avec lui. Je parviens à les convaincre de le lacher tout de suite dans le parc. Pendant une bonne heure, il a jaugé la situation. Les 2 femelles qui ne cessaient de lui sauter dessus, Choco qui n'arrêtait pas de le grimper, ...Dès qu'il a eu jaugé tout le monde avec une infinie patience, un claquement de gueule à chacun des loulous, ça a calmé tout le monde et ils se sont tous soumis. Bon je précise que le bestiau est grand, environ 80 cm pour 35 kgs de muscle et qu'il une tête qui fait au moins 1 fois et demi celle d'un CLT avec la machoîre qui va avec. Néanmoins il a pas risqué d'aller au casse-pipe sans savoir et s'est imposé sans heurts comme un véritable alpha. Sur que s'il avait eu en face de lui un chien kamikase il y aurait eu du dégat.
Tu peux dès 8 semaines avoir une idée de placement hiérarchique du chien. Après, il est évident que d'autres paramètres peuvent altérer ce positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Jet
Loupiaux
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Ven 21 Jan - 9:45

Merci Jean... Je pense que ce jeu d'analyse des comportements est très difficile, jamais fini, et en fait plus facile sur les chiens des autres que pour les siens où notre regard est biaisé par l'amour.

Un chien qui en monte un autre? Envie de contacts, de jeux, de jeux sexuels,ou Ok de dominance (mais particulière). Mais ce n'est pas le geste qui compte mais l'attitude.
Justement, un chien dominé ira voir le dominant et recherchera le contact. Ce sera des bisous, des attitudes basses, et tout ça entrecoupés de je te monte dessus. Mais le dominant, s'il veut rester dominant se doit de tolérer un minimum ces signes de respects : ca fait partie de la vie de l'Alpha.
Le premier signe : ce n'est pas l'Alpha qui va voir le dominé, mais l'inverse.
Si l'attitude de soumission n'est pas marquée, ou refusée, car la soumission existe dans un comportement de meute, en dehors de la meute on se méfie des étrangers, quels qu'ils soient : Il y avertissement. Si l'avertissement est pas prise en compte, ça va se bagarrer.

Finalement ton chien est jeune. Il était donc plus en recherche de son devenir qu'autre chose. C'est maintenant qu'il devient adulte qu'il va affirmer ses comportements.

L'homme biaise ces rapports. Parfois il donne des 'conseils' à son chien. Ce dernier est pas con. Il peut obéir, certes, mais toujours s'interroger du pourquoi. Ce qui est certain, c'est que si tu donnes un ordre contraire à l'envie du chien, il n'aura pas compris directement l'explication de ta motivation, mais tu vas imprimer en lui une 'alerte'. Donc si cet ordre concerne un rapport avec un autre chien, ses actions ensuite seront plus modérées, et il devrait marquer les 'codes'. Mais ta voix, la force de l'ordre, et les mots compris doivent être clairs.

Le danger, ce sont les ordres ou les attitudes humaines qui mettent en confiance 'de force' le chien. Un un ordre incitatif bien sur, mais même un ordre protecteur. Le chien se dira au contraire, je suis pas seul, on est deux - effet de meute avec son maître - et il ira au charbon si il peux..
Revenir en haut Aller en bas
ayase13
Louveteau



MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Ven 21 Jan - 16:08

Je comprends bien ce que vous voulez dire tout les deux... enfin il me semble lol!

J'espère du coup ne pas avoir fait d'erreur dans la manière dont j'ai géré la chose. Je ne suis que rarement intervenu, à part quand monsieur avait les hormones en ébullition et avait pris le pas de grogner sur les chiens dominants que l'on croisait, ou les chiens qui hurlait/grognait à travers le grillage de leurs cours !
Mais ce type de comportement est venu après deux mauvaises rencontres en ville, deux chiens qui ont cherché direct à lui sauter dessus et il a répondu.

Et donc quand je dis intervenir, c'est laisse détendu, un gros "non laisse !" et si pas d'écoute j'intervenais (prise du museau dans ma main, soulever l'avant main par la peau du cou, ou carrément le soulever en le prenant sous les antérieurs ce qui était le plus efficace, faut il préciser que je fais 45 kilos pour 1,55mètres lol! ) + travail à la friandise/clicker/caresse/jouet pour fixer son attention sur moi au lieu des autres chiens. Mais cela n'avait lieu que sur des mâles, est ce l'ado ?! scratch

Revenir en haut Aller en bas
Jet
Loupiaux
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Ven 21 Jan - 18:58

Au club, quand deux chien se jaugent, les éduc. compétents ont pour premier mot vers les proprios : "Laisse faire!". Le réflexe de prudence est d'agir, par exemple en retirant le chien de la confrontation. Même moi je me fais avoir, pourtant je le sais... Smile
Le chien qui se retire par force, tiré par la laisse, est prisonnier par la laisse tendue. Du coup par peur, il aura le croc facile. L'autre peut se dire quelle aubaine, et y aller de plus belle...

Clairement si un chien se fait agresser, et qu'il a une nature à pas se laisser faire, ca va le marquer. il est pas sot, il choisira lui aussi l'attaque. Les codes canins peuvent s'adapter à ses expériences. Voilà pourquoi il est important de socialiser les chiens, pour qu'un maximum puisse inscrire des codes naturels et compréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine
Administratrice //vielle Louve rusée
avatar


MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   Mer 26 Jan - 20:38

49

_________________
Bonne journée Invité
[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hello forumeurs !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello forumeurs !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE :: CASE DEPART :: PRESENTATIONS AVEC PHOTO (FORMAT MAXI 640)-
Sauter vers: