CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

pour parler du chien loup tchécoslovaque

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Lun 16 Fév - 14:12

Un chien qui fournit des efforts quotidiens doit disposer d'une alimentation adaptée et équilibrée. Si le chien adulte n'a besoin que d'un seul repas par jour - donné de préférence le soir, après le travail -, le jeune chiot recevra trois repas par jour jusqu'à l'âge de cinq mois, puis deux repas jusqu'à dix mois environ. Passé un an, sauf cas particulier, un repas suffit.

Deux choix s'offrent à vous : soit composer vous-même la ration de votre chien avec des aliments naturels et confectionner la "gamelle", soit utiliser des aliments industriels.

Longtemps considérés avec méfiance, ces derniers présentent de nombreux avantages : simples et pratiques d'utilisation, économiques, leur dosage est précis et régulier. La plupart des grandes marques proposent des formules spécialement adaptées aux différents types de chiens et à leurs utilisations (croissance, entretien, travail ... ). Consultez l'étiquetage avant achat et emploi : tous les composants doivent y figurer.

En fonction de l'alimentation distribuée, la ration quotidienne pour un Border adulte pesant environ vingt kilos varie de 400 à 800 grammes. Elle doit satisfaire les besoins en protéïnes, lipides, glucides, calcium, phosphore, éléments minéraux, ohgo-éléments et vitamines.

Les protéïnes sont naturellement contenues dans la viande qui doit représenter entre 30 et 50% de la ration. Le muscle rouge de boeuf est à recommander. Joue, collier, plat de, côtes, paleron conviennent également. Cette viande doit toujours être distribuée crue : la cuisson lui retire en effet beaucoup de ses qualités nutritives. Un ou deux jaunes d'oeuf crus de temps en temps ne font pas de mal, à condition toutefois que votre chien ne prenne pas l'habitude d'aller faire son marché lui-même au poulailler...

Les lipides : contenus dans les graisses végétales ou animales, ils représentent 3 à 4% de la ration. Attention à ne pas en abuser car, bien que constituant un régal pour le chien, ils ne sont pas toujours faciles à assimiler en quantité par le foie.

Les glucides doivent représenter environ 50% de la ration ; ils fournissent l'apport d'énergie. On les trouve dans le riz, les flocons de céréales. Le riz, rincé, est toujours cuit longtemps.

Le calcium est fourni par les os, la poudre de lait. Les besoins en calcium sont très importants chez le chien en croissance.

Les autres minéraux comprennent également le phosphore qui doit représenter 1% de la ration (il est fourni par les os, la viande), le chlorure de sodium (sel) à raison de 2% et le magnésium (0,3%) Les oligoéléments nécessaires sont le fer, le manganèse, le zinc et l'iode.

Les vitamines A,B et D se trouvent dans la viande. Les légumes verts renferment les vitamines A, B, C et E et de plus facilitent le transit intestinal (salade, carottes, etc...); ils peuvent représenter jusqu'à'20% de la ration.

L'eau: le chien doit disposer en permanence d'une eau propre à volonté. Les besoins hydriques sont très importants, à fortiori si le chien est nourri avec des aliments industriels secs de type croquette.

Quelques conseils de prudence

Méfiez-vous des déchets d'abattoirs bien qu'économiques, ils risquent d'entraîner des contaminations diverses et parfois graves.

Quant au lait, si votre chien le supporte c'est parfait, mais n'en abusez pas. En revanche, s'il présente des diarrhées, n'insistez pas. En effet, le chien perd généralement après le sevrage, le système enzymatique lui permettant de digérer le lactose du lait.

Faites attention à ne pas donner de petits os (os de volaille ou de gibier) en cassant ils deviennent extrêmement dangereux, provoquant des perforations du tube digestif très souvent mortelles. Une crosse ou une grosse tête d'os de boeuf ou de veau sont les meilleurs morceaux. Sinon l'usage de poudre d'os (30 grammes dans la ration) est recommandé. Attention également à ne pas donner trop d'os, ils risquent de provoquer des constipations sévères pouvant conduire à l'occlusion intestinale.

Retenez également que la digestion du chien est très lente : entre six et huit heures. Pour éviter tout risque de torsion d'estomac, il est recommandé de ne pas faire travailler le chien qui vient de manger. Le plus commode est donc de nourrir l'animal adulte le soir, après le travail.

Evitez de donner à manger dans une gamelle posée à même le sol. Chez le chiot, le fait de baisser la tête tout en écartant les antérieurs entraîne à la longue des déformations d'aplombs particulièrement préjudiciables.
Un chien en bonne santé vide complètement et rapidement sa gamelle. (Il est d'ailleurs déconseillé de laisser de la nourriture à demeure)[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Sam 7 Mar - 23:42

Je suivais à la lettre le dosage croquette pour Drakos, mais de combien on peut augmenter la dose pour un chiot de 3 mois sans qu il soit en excès. Parce que je crois qu à force de trop vouloir bien faire, il n en avait pas assez, ce qui le rendait agressif. Je lui donne du royal canin junior32, et c est marqué 285 gr pour un chien de 25 kg à 330gr pour un chien de 35kg adulte. Comment trouver la dose adéquate sans tomber dans les extrêmes. Il pèse 10KG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Dim 8 Mar - 2:23

Perso je préfère nettement PROPLAN mais bon là chacun fait comme bon lui semble mais tu peux demander à Steph ou Noblerie des précisions sur lesquels ils seront de très bons conseils. wink
stephjj
Administrateur & Fondateur //vieux Loup rusé

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Dim 8 Mar - 3:55

au départ tu donne se qui est écrit sur le sac et rapidement tu voit si ton chien est maigre ou gros et tu augmente un petit peu ou tu diminue.....
a savoir qun jeune chien doit rester svelte (pas maigre)pour une bonne construction du squelette....il doit jamais etre gras.....

pour la digestion lente de 6h c'est avec des croquettes industriel proplan,royal canin etc...

avec platinium la digestion se fait en 2h a 3h....le chien n'est pas surchargé et assimile plus rapidement les besoins.....

http://elevagedesgardiensdelacour-chienlouptchecoslovaque.piczo.com
steph :fondateur/administrateur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Dim 8 Mar - 11:35

Steph l'explique bien ! Tu prends le dosage prescrit sur les sacs ! Ensuite tu adaptes en fonction de la demande de ton chien !

Un chien ne doit pas être maigre ni gros (pas de génération Mac Do dans les chiens il y en assez avec les gamins)!

Un chien doit être swelte, élancé !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Dim 8 Mar - 15:27

merci pour vos réponses je trouve perso que c'est super dur d'évaluer si le chiot est gros ou pas car ont n'a pas de données même si elles restent aléatoires je dirais un tableau de comparatif de croissance et poids du clt je m'apperçois que c'est extrémement difficle de se tabler sur le bon dosage est il trop gros ou trop maigre (quoi que maigre je sais ce que c'est) le soucis je pense c'est que chaque chiens est totalement différent d'ou je pense le problème de bien doser par contre si je peux demander d'après ma véto hu'nass est très bien comme il est mais pensez vous qu'il soit bien?

Taille 57 cm pour 23 kgs pesée de vendredi?

vous le savez je n'ai jamais eu de mâle donc pensez vous que c'est bien ou pas ce que je constate c'est que il se rue sur la gamelle 3*/j direct ca met pas long feu a disparaitre (proplan).....

Quand je le compare il est aussi grand que sweetie

merci de vos réponses

amitiés
stephjj

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Dim 8 Mar - 15:52

Taille 57 cm pour 23 kgs pesée de vendredi?ben ça dépend pour quel age !!!!!!!!!!!

ho la les vétos!!!!la plupart non pas pas le compat dans l'oeil..

louve 77 avec son mâle a 4 mois 27kg et le con de veto lui dit que c'est très bien !!!mon cul c'est une vache a cette age et les articulations morfle deja.....je lai vu direct sur ses pattes....
quand elle ma envoyer une photo au premier coup d'oeil jai cru voir une vache ..alors les vetos hum hum!!!!!pas trop de compétance de lelevage pour beaucoup dentre eux!!!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Lun 9 Mar - 14:41

alors il a 4 mois et une semaine stephjj hu'nass
stephjj

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Lun 9 Mar - 17:09

bon ça parait raisonnable

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Mar 10 Mar - 0:09

oh super merci beaucoup
Mouss le chien
Louveteau

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   Mer 7 Mai - 16:48

Invité a écrit:
Steph l'explique bien ! Tu prends le dosage prescrit sur les sacs ! Ensuite tu adaptes en fonction de la demande de ton chien !

Un chien ne doit pas être maigre ni gros (pas de génération Mac Do dans les chiens il y en assez avec les gamins)!

Un chien doit être swelte, élancé !!

Pas mal dit  laugh 

Si vous le souhaitez, sur le site de Mouss le chien, vous y trouverez tout un panel de conseils sur les chiens. Notamment sur l'alimentation.

Voici le lien : http://www.mouss-le-chien.com/conseils/

En espérant vous aider
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN   

CONSEILS D’ALIMENTATION POUR VOTRE CHIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1